Édition du vendredi 1er avril 2005
Hausse du chômage : « accélération » de la mise en place des contrats « favorisant le retour à l'emploi »
Après l'annonce d'une hausse de 0,5% du nombre de chômeurs en février, Jean-Pierre Raffarin a réuni, jeudi matin, les ministres concernés pour "tirer les enseignements de la situation de l'emploi". Matignon précise que "le gouvernement confirme la perspective d'une réduction significative du chômage en 2005".
Selon un communiqué des services du Premier ministre, "il a été décidé d'accélérer la mise en place du plan de cohésion sociale et tout particulièrement les différents contrats favorisant le retour à l'emploi".
Par ailleurs, un séminaire gouvernemental aura lieu le 7 avril, selon Matignon, qui souligne que "tous les ministres participeront à cette mobilisation pour l'emploi".
Pour le gouvernement, "si les hausses récentes de l'euro et du pétrole pèsent actuellement sur la croissance européenne et les créations d'emploi, comme en témoignent les chiffres du chômage publiés ce matin, elles ne sont pas de nature à entraver durablement la croissance", assure le communiqué de Matignon.
Pour Gérard Larcher, le ministre délégué aux Relations du travail interrogé par l'AFP, "le problème, c'est qu'on ne crée pas assez d'emplois pour absorber la croissance démographique jusqu'en 2006", et en particulier qu'il n'y a "pas de créations d'emplois dans le secteur marchand".
Dans le secteur non marchand, "on est dans une phase de transition entre l'ancien dispositif des contrats aidés et la nouvelle politique", a-t-il souligné.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les dotations de l'Etat 2005 peuvent être officiellement notifiées
Retrouver une édition
Accéder au site